La Guinée est repartie en quatre régions naturelles : La Guinée Maritime, la Haute Guinée, la Moyenne Guinée et la Guinée Forestière. Elle comporte une vaste plaine côtière, collines ainsi que des montagnes à l’intérieur. 

La Guinée Maritime ou  Basse Guinée : la température est en moyenne  de 28°, dans un climat tropical humide régularisé par les brises maritimes. Elle est majoritairement habitée par les Soussous, et d’autres ethnies Bagas, Landoumas, Nalous etc.…les habitants sont des agriculteurs et pêcheurs. C’est une région de basse plaine. Principale ville Conakry.

La moyenne Guinée ou le fouta Djalon : région très arrosée et montagneuse, la température moyenne est de 25°, habitée par les Peuls, ils sont éleveurs. Ville importante Labé. 

La Haute Guinée : le climat est sec. La température très élevée toute l’année 30° en moyenne. Zone dominée par la Savane. Principalement habitée par les Malinkés. Principale ville Kankan. 

 La Guinée Forestière : le climat est sub-équatorial, la région est très humide, et la forêt très dense. Habitée par la population appelée Forestier (Kissi, Toma, Guèrzé). La grande ville est N’zerékoré.

 Le point culminant de la Guinée le mont Nimba 1752 m.   La Guinée est subdivisée en 8 régions, 33 préfectures, 33 communes urbaines (chefs-lieux des préfectures) et 303 communautés rurales de développement. La capitale CONAKRY est divisée en 5 communes (Kaloum, Dixinn, Matam, Ratoma et Matoto).